Rechercher dans les dossiers :
 
Taux d'humidité des bois

  Bois d’œuvre et taux d’humidité :

Charpentes, ossatures, panneaux... le bois d’œuvre doit répondre à des exigences de qualité précises, notamment en matière de taux d’humidité.

- Le bois est un matériau vivant
- Le séchage du bois d'oeuvre
- Les taux d'humidité à respecter dans la construction bois
- Le marquage CE des sciages à usage structurel
- La lutte contre l’humidité au cours de la construction
- Contrôles du taux d’humidité des bois durant le chantier

Le bois est un matériau vivant :

Hygroscopique, il a la capacité d’absorber ou de perdre une certaine quantité d’eau, en fonction de l’humidité relative de l’air. Pour des taux d’humidité du bois inférieurs à 30 %, cette propriété physique s’accompagne de variations dimensionnelles : le bois gonfle ou se rétracte et peut alors subir des déformations.

 arbre-copyright-CNDB

  Le séchage du bois d’œuvre

 
Etape indispensable, le séchage a un impact :
   - sur la durabilité du bois, 
   - sur sa stabilité dimensionnelle et structurelle, 
   - sur sa résistance aux moisissures et aux insectes. Ainsi, en dessous de 20 % d’humidité, les champignons ne s’y développent pas. 
Il le prépare aussi aux opérations de collage et d’application de produits de finition. 
Enfin, le bois séché présente une masse moins importante et donc un coût de transport moindre !

Le processus de séchage peut être naturel (par stockage sous abri ventilé) ou artificiel (en cellule de séchage). Il est contrôlé régulièrement, afin d’obtenir un taux d’humidité optimal en fonction des essences et de l’utilisation qui en sera faite, en extérieur ou en intérieur.


Taux d’humidité du bois :
 masse d’eau renfermée dans le bois, exprimée en % de sa masse anhydre.
  

  Les taux d'humidité à respecter dans la construction bois

Ils sont spécifiés par les DTU 31-1 « Charpente et escaliers en bois » et 31-2. « Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois ». 
Concernant la charpente, ce taux ne doit pas dépasser 22 % en moyenne. Concernant la construction de maisons et bâtiments à ossature bois, l’humidité à la mise en œuvre doit être inférieure à 18 %.
 emploi-taux-humidite

  Le marquage CE des sciages à usage structurel

Il assure que, lors de leur fabrication, la teneur moyenne en humidité des bois classés secs est inférieure ou égale à 20 %.

Ce marquage CE, dont la mise en place est en cours, attestera de la conformité d’un produit à l’ensemble des directives qui le concernent. Ce marquage engage la responsabilité du fabricant.

Le taux d’humidité est estimé à l'aide d'un appareil de mesure à résistance électrique étalonné (conformément à l’EN 13183-2). Il est contrôlé dans le cadre du Contrôle de Production en Usine (CPU).
Outre le suivi interne des aspects techniques, la norme NF EN 14081 prévoit, pour les scieries qui commercialisent des bois de structure secs, l’obligation de s’assurer annuellement de la compétence du personnel chargé d’effectuer le classement des bois et la vérification des appareils de mesure de l’humidité.

Un cachet est apposé sur chaque sciage ou sur l’étiquette appliquée sur les piles, qui mentionne si les débits ont été classés secs. En l’absence de cette indication, le bois sera considéré classé « vert ». Une attestation de conformité au marquage CE accompagne les documents commerciaux (bon de livraison et facture). Elle comporte les informations figurant dans l’exemple ci-après :
etiquette-marquage-CE-bois-de-structure 

  La lutte contre l’humidité au cours de la construction

Elle est importante car du bois sec livré sur un chantier de construction peut encore se mouiller avant ou pendant la construction.

L'eau pénètre lentement dans les surfaces parallèles au fil du bois (la pluie qui tombe sur la face des madriers oud'un panneau ne pénètre généralement pas) et le bois sèche alors rapidement. En revanche, l'eau pénètre plus facilement aux extrémités et il est préférable de protéger les bouts des madriers et des panneaux. 
Enfin, toute pièce de bois immergée dans l'eau finit par en absorber, quelle que soit la face submergée, ce qui représente un problème particulier pour les lisses d'assise.

Des méthodes peuvent être mises en place pour :

  • garder au sec les matériaux à base de bois pendant leur entreposage sur le chantier, par des protections ad.
  • minimiser l’exposition aux intempéries des matériaux installés par des protections adéquates (la pose rapide des pare pluie protègera le bois des reprises d'humidité).
  • favoriser le séchage des matériaux par la ventilation par exemple.

Si les matériaux en bois, ossature et revêtements intermédiaires, ont été, malgré ces précautions, exposés à l’eau pendant la construction, ils doivent être séchés à un degré d’humidité de 18 % ou moins avant d’être enfermés dans les assemblages. Le calendrier des travaux devra alors le prévoir.

Contrôles du taux d’humidité des bois durant le chantier :

Les contrôles sont indispensables pour éviter d'éventuels désordres ultérieurs et pouvoir garantir la bonne durabilité des assemblages.
Le contrôle du taux d’humidité des bois d’ossature est généralement réalisé :
    - à la réception des bois secs sur le chantier, 
    - avant la pose de l’isolant et du pare vapeur, afin de ne pas « enfermer » d’humidité dans les murs. Le bois dont la teneur en humidité dépasserait 18 % devrait avoir le temps de sécher avant la fermeture des murs. Le taux d’humidité ciblé par MBOC© (source CNDB) est ici de 14 % !

L’utilisation d’un testeur d’humidité est donc appropriée pendant la construction. 

La mesure du taux d’humidité dans le bois d’œuvre peut s'effectuer par "mesure de la résistance", sur le principe de la circulation d’un courant électrique : le taux d’humidité dans un matériau est inversement proportionnel à la résistance électrique mesurée entre deux points. En clair, plus il y a d’humidité, moins il y a de résistance. Les humidimètres présentent deux électrodes que l’on enfonce dans le bois et qui donnent une mesure précise du taux d’humidité au cœur du matériau, sans destruction de celui-ci. 
Photo ci-contre : testeur d'humidité de Stanley.  
Plus de renseignements dans les agences agréées MOBOA.

 

RECHERCHER 
NOS AGENCES INFOS PRATIQUES ESPACE PRO CONTACT A LA UNE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Visite virtuelle de maisons bois
©2009 MOBOA | Réalisation INTERPROS
Mentions légales - Optimisation - Liens utiles - Plan du site - Contact - Espace presse - Crédits photos