Les autres systèmes constructifs
Le collectif
La Construction Bois dispose incontestablement de nombreux avantages spécialement adaptés au logement collectif. Comme pour les constructions individuelles, le bois apporte un confort optimisé grâce à ses caractéristiques phoniques (non négligeables de par la proximité du voisinage), thermique, écologique, etc.
Grâce à la rapidité d’exécution de ce type de chantiers, la Construction Bois apparaît comme une véritable alternative à la pénurie de logements en France : 200 000 à construire chaque année et 200 000 à remplacer.

La fabrication industrielle des Ossatures Bois qui permet d’abaisser le coût de fabrication séduit également les maîtres d’ouvrage.

batiment collectif SAMSE

consctuction collectif
Agence SAMSE de Lans en Vercors

Le logement social collectif

En 2005 les organismes HLM ont mis en chantier 37 000 constructions neuves et en ont acquis et améliorées 7 000.
De plus, les 1,3 millions de demandes de logements HLM en France prêtent à croire que le marché prend de l’ampleur. Ces nombreux chantiers présentent un marché important au coeur duquel la construction bois dispose de toutes les capacités pour s’installer.
En effet, depuis plusieurs années, les organismes HLM intègrent le développement durable au cœur de leurs préoccupations : 40% des logements HLM construits aujourd’hui disposent du label haute qualité environnementale.
Lorsque l’on connaît les résultats obtenus par le bois dans ce domaine, il ne fait aucun doute qu’il apparaît comme le matériau idéal à la construction de logements sociaux.

Notons également que le bois est un matériau apaisant qui calme l’agression sociale et est ainsi au cœur de la réflexion de nombreux architectes en ce qui concerne la création de logements HLM. 

D’autre part, l’Ossature Bois, souple et légère, permet la mise en place d’un chantier sur les terrains les plus pentus ou les plus mal stabilisés. Le choix de terrains apparemment difficilement constructibles permet de réduire la charge du foncier : avantage non négligeable pour les HLM. 

A noter : de plus en plus de bâtiments éducatifs, agricoles ou commerciaux sont construits en bois.

 
Construction collège Ossature collectif
Collège de Chatte en Isère
© M.GIRAUD.CGI
RECHERCHER 
NOS AGENCES INFOS PRATIQUES ESPACE PRO CONTACT A LA UNE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Visite virtuelle de maisons bois
©2009 MOBOA | Réalisation INTERPROS
Mentions légales - Optimisation - Liens utiles - Plan du site - Contact - Espace presse - Crédits photos