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Le marché de la construction bois en France

Le marché en 2006

Le marché
Clientèle & techniques
Offre/demande & acteurs
Rationalisation des coûts
Formation & positionnement

Alors que la maison bois représente 30 % du marché de la construction en Allemagne, 60 % en Scandinavie et 90 % aux Etats-Unis et au Canada, il n’atteint en France que les 4 % (en 2006).

D’après Caron Marketing qui a effectué une étude sur l’évolution de la maison bois, près de 9 000 maisons à ossature bois (sur 224 000 MI) et 1 400 logements ont été réalisés en France en 2005, le chiffre de 2006 (logements individuels et collectifs confondus) s’élève à 12 200 logements. Si le secteur est en pleine expansion, il reste néanmoins très en deçà de ses capacités : le bois pourrait potentiellement occuper 20 % du marché !

marche de la construction bois
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Indications géographiques

Présente à travers tout le pays et spécialement dans les zones montagneuses et le grand ouest, la maison bois n’est pas significativement présente dans seulement deux régions : l’Ile de France et le bassin méditerranéen (la pénétration du marché y est inférieure à 1,4 % du marché).


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Méconnaissance du matériau

Si, en France, le marché du bois ne représente que 4 % des constructions, ce chiffre s’explique par l’excellent lobbying du béton après-guerre, mais aussi par la méconnaissance du matériau bois par le grand public...

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