Les autres systèmes constructifs
La Maison Ossature Bois (MOB)

 Type constructif en bois le plus utilisé, la Maison Ossature Bois (MOB) séduit par son esthétique, sa diversité architecturale, sa légèreté structurelle, sa rapidité de mise en œuvre et son coût.

Apparue aux Etats-Unis il y a plus d’un siècle, elle reste une technique très prisée aux quatre coins du pays. En France, c’est en Aquitaine, en Bretagne et dans le Morbihan que l’on retrouve le plus de Maisons Ossature Bois.
 
Le squelette, construit sur une dalle de béton ou de bois, est constitué de montants de section standards, de chevrons, posés verticalement à intervalles réguliers (entraxes de 40 ou 60 cm en général) et reliés par des chevrons horizontaux de même section formant des cadres. La structure se construit étage par étage. Un plancher réalisé au moyen de solives est également placé à intervalles réguliers entre chaque étage et reprend la charge verticale de l’ossature.
La stabilité de l’ossature est assurée par les panneaux cloués aux cadres en bois (contreventement). L’épaisseur des montants accueille alors les isolants (laine de roche, ouate de cellulose, chanvre, plumes de canard, etc.) et les finitions d’ouvrages (électricité, chauffage, etc.). La faible épaisseur des murs (environ 20 cm contre 40 cm pour un mur en parpaings), permet un gain de 5 à 10% de la surface habitable et une isolation thermique optimum.
L'Ossature Bois est inspirée de la technique du Colombage.

schéma de l'ossature bois

 
 
 

1) Lisse basse
2) Lisse haute
3) Montant
4) Solive

5) Charpente en fermettes
6) Pré cadre de menuiserie
7) Linteau
8) Voile travaillant

En ce qui concerne l’aspect extérieur de la bâtisse (parement), le choix d’habillage est très diversifié : briques, enduit, terre cuite, pierres ou bois peuvent être fixés, en accord avec le règlement d’urbanisme du lieu de construction.
La Maison Ossature Bois présente une souplesse architecturale inégalée (structures aux formes géométriques très originales) ainsi qu’une véritable capacité d’extension permettant la réalisation d’une architecture évolutive. Notons que de nombreuses extensions de maisons en parpaings sont réalisées en bois.
De plus, la Maison Ossature Bois s’avère, de par sa constitution, très résistante aux mouvements de terrain, aux séismes ou aux diverses vibrations dont elle peut faire l’objet.
La technique de l’Ossature Bois permet des chantiers rapides : le bois étant un matériau issu de la Filière Sèche, il n’est pas soumis à des contraintes telle que le temps de séchage. Une maison est mise hors d’eau – hors d’air en quelques semaines et nécessite peu de main d’œuvre.

Les Constructions Bois dans leur ensemble sont très performantes au niveau phonique avec une mention spéciale pour la Maison Ossature Bois lorsqu’elle est équipée de deux types d’isolation acoustique. Un isolant placé entre les montants de l’ossature pour une isolation des bruits extérieurs et un isolant entre les étages pour une isolation des bruits d’impacts (marche, chute d’objets).

Aux indéniables avantages de toute Construction Bois, s’ajoutent les particularités de la Maison Ossature Bois.

RECHERCHER 
NOS AGENCES INFOS PRATIQUES ESPACE PRO CONTACT A LA UNE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Visite virtuelle de maisons bois
©2009 MOBOA | Réalisation INTERPROS
Mentions légales - Optimisation - Liens utiles - Plan du site - Contact - Espace presse - Crédits photos