Rechercher dans les dossiers :
 
Les signes de reconnaissance des compétences

A l’heure du Grenelle de l’environnement et dans la perspective d’une construction bois basse consommation, les entreprises cherchent à valoriser leurs compétences auprès d'une clientèle de plus en plus avertie et exigeante. Elles peuvent ainsi recourir à « des signes de reconnaissance » de leurs compétences. 
Arborer un signe de qualité, intégrer l’annuaire de référence, signer une charte d’engagement... autant de bénéfices possibles, auxquels elles n’accèdent cependant qu’à travers une démarche construite et encadrée !

Label, qualification ou certification ?

 

   Label, qualification ou certification ?


Quand un professionnel de la construction bois affiche des « signes de reconnaissance de ses compétences » dans une activité ou une spécialité, il atteste auprès de sa clientèle et de ses partenaires que son entreprise s’engage au respect d’une charte, ou encore qu’elle répond à des référentiels techniques propres au métier. 
D’une manière générale, on distingue trois types de signes :

-  L’appellation ou le label :

L’appellation ou le label sont délivrés par une association de filière professionnelle.
L’existence légale de l’entreprise est validée. Ses acquis de compétence sont évalués selon un référentiel sur dossier. Enfin, l’entreprise signe une charte d’engagement
Elle bénéficie de ce label pour une durée moyenne de trois ans.

 

-  La qualification : 
Elle est délivrée par un organisme qui répond à la norme NF X50-091, pouvant être accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Le recours à un tel organisme garantit indépendance et impartialité dans l’attribution de la qualification.
Elle répond à plusieurs critères : l’existence légale de l’entreprise, sa situation juridique et administrative, ses capacités financières et ses capacités techniques (moyens humains et matériels, références de réalisation).
Elle est attribuée sur dossier et par audit documentaire, pour une durée de 4 ans, avec une révision annuelle du dossier. 

 

-  La certification : 

Elle est délivrée par un organisme de certification qui répond à la norme NF EN ISO/CEI 17021, pouvant être accrédité par le COFRAC.
Elle répond à plusieurs critères : l’existence légale de l’entreprise, sa situation juridique et administrative, ses capacités financières et ses capacités techniques (moyens humains et matériels, références de réalisation, mode opératoire et QCM).
Elle est attribuée sur dossier et par audit documentaire, ainsi que par audit sur site (entreprise et chantiers) pour une durée de 4 ans. La révision annuelle comporte un examen du dossier et un audit in situ. 
 
Cette démarche de l’entreprise est volontaire et souvent progressive, démarrant par l’affichage d’un label, pour aboutir à l’engagement d’une certification.

Elle présente des avantages certains : 
  • l’entreprise bénéficiera de l’image véhiculée par le label, la qualification ou la certification,
  • elle valorisera son savoir-faire et se distinguera de sa concurrence,
  • elle renforcera ainsi son activité,
  • elle fera progresser son équipe autour de son engagement,
  • elle pourra faire bénéficier ses clients d’aides financières éventuelles.
Ces démarches peuvent être complétées par la reconnaissance de compétences dans d’autres domaines, tels que la maîtrise professionnelle des personnes, le système de management ou les engagements de services.
Enfin, le Grenelle de l’Environnement a fixé des objectifs ambitieux relativement à l’efficacité énergétique et la performance environnementale des constructions. Des formations existent pour les entreprises et les artisans (formations FEEBat par exemple) qui sont reconnues par ces signes de qualité.
Vus sous l’angle des clients, ces signes permettent :
  • de sécuriser leur choix de prestataires,
  • de garantir la réalisation de certains objectifs, à travers par exemple les exigences fixées dans un référentiel,
  • de bénéficier, le cas échéant, d’aides financières.

Plus d'informations dans le Guide pratique de la rubrique Signes de reconnaissance de la qualité du site de l’AQC.

Retour haut de page

 
   Les signes rencontrés auprès des acteurs de la construction bois :

QUALIBAT est un organisme accrédité par le COFRAC.

Créé en 1949, QUALIBAT est un organisme sans but lucratif. Sa mission est d'apporter des éléments d'appréciation sur les activités, les compétences professionnelles et les capacités des entreprises exerçant une activité dans le domaine de la construction. Près de 33 000 sont aujourd'hui titulaires d'un certificat QUALIBAT.
QUALIBAT fournit ainsi aux prescripteurs et donneurs d'ordre des informations objectives utiles dans leur choix de partenaires travaux.

Dans la nomenclature de cet organisme, composée de plusieurs centaines de qualification organisées en 9 familles fonctionnelles de travaux, on retiendra dans la famille 2 'STRUCTURE ET GROS OEUVRE', le domaine ‘23 CHARPENTE ET STRUCTURE EN BOIS’, mais beaucoup d'autres peuvent se rapporter à la construction bois ! 

Un certificat mentionne les qualifications ou les certifications attribuées à l'entreprise avec leurs dates d'échéance. Le client peut en faire la demande.
 
► Accédez à toute information utile sur http://www.qualibat.com/
Les professionnels intéressés par la démarche peuvent télécharger sur le site leur dossier de candidature, le détail de la nomenclature et le référentiel pour l’attribution de la qualification.
Les particuliers peuvent consulter la liste des artisans et entreprises qualifiés par domaine et par département.
 logo-qualibat-2009

ECO Artisan® est un label, initié par la CAPEB, qui vise à valoriser les artisans capables de répondre aux enjeux de la rénovation énergétique énoncée par le Grenelle de l’environnement.

L'ECO Artisan s’engage sur trois points :

 logo-eco-artisan

Engagement n°1 : évaluation thermique globale
L’ECO Artisan propose à son client une évaluation des performances thermiques globales de son logement. 

Engagement n°2 : conseil global en matière d’efficacité énergétique
En fonction des demandes et possibilités de son client, l’ECO Artisan lui conseille des solutions techniques cohérentes, améliorant l’efficacité thermique de son logement. 

Engagement n°3 : réalisation des travaux et contrôle qualité
- L’ECO Artisan propose des solutions adaptées et efficaces dans son corps de métier.
- Il établit, si nécessaire, des devis avec des variantes en vue d’optimiser la performance énergétique du logement.
- Lors de la réception des travaux, il vérifie la qualité des travaux réalisés, ainsi que la satisfaction de son client.

En matière de qualité de services, l’ECO Artisan est clairement identifiable dans ses compétences, il fournit le devis dans le délai convenu, il respecte les clauses du devis et ne les modifie qu'après accord de son client.
Les professionnels engageant cette démarche passent un examen et acceptent des audits par un organisme tiers indépendant.
 
► Accédez à toute information utile sur le site de la CAPEB.
Les
professionnels intéressés par la démarche peuvent télécharger sur le site le dépliant 'Comment devenir ECO Artisan ?'.

Qualisol est une appellation gérée par Qualit'EnR pour la qualité d’installation des systèmes solaires thermiques :

- les chauffe-eau solaires individuels (CESI) qui produisent de l’eau chaude sanitaire
- les systèmes solaires combinés (SSC) qui procurent à la fois eau chaude sanitaire et chauffage.
C’est une démarche volontaire des entreprises qui s'engagent à respecter les 10 points de la charte qualité Qualisol
Un point fondamental de ce dispositif est la réalisation d'audits pour s'assurer de la qualité des installations.

► Accédez à toute information utile sur le site Qualisol.

logo-qualisol 

QualiPV est une appellation gérée par Qualit'EnR pour la qualité d’installation des systèmes solaires photovoltaïques raccordés au réseau.

C’est une démarche volontaire des entreprises qui s'engagent à respecter les 10 points de la charte QualiPV. Pour s'inscrire dans cette démarche qualité, les entreprises doivent justifier de leurs compétences, notamment par des modules de formation génériques « QualiPV » dispensés sur tout le territoire français.

Accédez à toute information utile sur le site QualiPV.
 logo-qualipv
Cette liste n’est pas exhaustive ! 
► Retrouvez la liste complète des signes de qualité sur le site de l’AQC.

Retour haut de page

 

 

 

RECHERCHER 
NOS AGENCES INFOS PRATIQUES ESPACE PRO CONTACT A LA UNE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Visite virtuelle de maisons bois
©2009 MOBOA | Réalisation INTERPROS
Mentions légales - Optimisation - Liens utiles - Plan du site - Contact - Espace presse - Crédits photos