Rechercher dans les dossiers :
 
Isolation par l'extérieur

Le mur manteau ou isolation par l’extérieur 

En matière d’isolation, trois principes sont possibles :

  • L’isolation par l’intérieur,
  • L’isolation répartie ou « monomur »,
  • L’isolation par l’extérieur.


Ce dernier, aussi appelé « mur manteau », désigne l’association d’un mur extérieur avec un manteau de protection thermique et hygrométrique. Il implique des modifications dans la conception et la réalisation de l’ouvrage, tant au niveau des murs que de ses ouvertures.
Il s’applique aussi bien dans la construction neuve que dans la réhabilitation.

LES SOLUTIONS TECHNIQUES

Le mur manteau se compose d’une paroi support verticale (en maçonnerie de petits éléments ou en béton banché), d’un isolant thermique placé à l’extérieur de la paroi, d’un revêtement de protection et de finition et des fenêtres, portes et portes-fenêtres rapportées dans la paroi.
L’isolant et le revêtement peuvent prendre différentes formes, en fonction de la technique choisie et de l’aspect esthétique recherché. Les techniques existantes sont les suivantes : 

- Enduits organiques ou hydrauliques sur isolant
- Bardages rapportés
- Vêtures et vêtages
- Revêtements attachés en pierre mince
- Contre-mur en briques
- Façades semi-rideaux. 

Ces différentes techniques utilisent des produits et des procédés certifiés, sous Avis Techniques ou ATEX. Certains bardages relèvent des normes de mise en œuvre.

LES AVANTAGES DU MUR MANTEAU

UNE ISOLATION RENFORCÉE 

Placer l’isolant à l’extérieur du bâti permet de supprimer les ponts thermiques au droit des planchers et des murs de refend (déperditions linéiques divisées par 8).
A épaisseur d’isolant égale, le Mur Manteau confère au bâtiment une isolation thermique supérieure.
Des performances d’isolation supérieures de 30% aux exigences réglementaires sont facilement atteintes avec le Mur Manteau (GV élec -30%).
Celui-ci favorise en outre la récupération des apports solaires par la maçonnerie, engendrant jusqu’à 10% d’économie supplémentaire.

PLUS DE CONFORT 

La maçonnerie habillée d’un Mur Manteau offre une température voisine de celle de l’air intérieur.
Les murs contribuent par leur inertie thermique à une plus grande stabilité des températures intérieures été comme hiver.
L’effet régulateur du bâti, associé à une gestion appropriée des fermetures et occultations, contribue donc à un plus grand confort en été comme en hiver. L’amélioration du confort est clairement perçue par les utilisateurs.

MOINS D’ENTRETIEN COURANT 

En supprimant les ponts thermiques et en maintenant le mur à température ambiante, le Mur Manteau supprime tout risque de condensation superficielle.
Ainsi tous les désordres liés à la condensation - que l’on peut rencontrer dans les angles des murs et des plafonds : décollement du papier peint, développement de moisissures - sont inexistants.

MOINS DE RÉPARATIONS LOURDES 

Cocon protecteur, le Mur Manteau garantit aux maîtres d’ouvrage une plus grande pérennité de leurs biens immobiliers. Cette enveloppe imperméable protège l’édifice des risques d’infiltration d’eau et des chocs thermiques.
Les désordres courants tels que l’éclatement du béton, les fissurations, la corrosion des armatures sont de ce fait évités. L’aspect du bâtiment est préservé. Les travaux de maintenance se limitent donc à l'entretien du revêtement de façade.

PLUS DE SURFACE HABITABLE ET DES COÛTS DE CONSTRUCTION OPTIMISÉS 

Placer l’isolation à l’extérieur conduit à gagner en surface habitable.
La protection aux chocs thermiques apportée au mur support par le Manteau permet, à gros œuvre identique, une diminution de l’épaisseur des parois béton et donc une réduction des coûts de structure.
La suppression des armatures de peau génère elle aussi des économies.

LE MUR MANTEAU, UNE SOLUTION RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT 

La réduction des consommations énergétiques permet de participer aux engagements de la France vis-à-vis de la Communauté Internationale de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

UN INVESTISSEMENT PÉRENNE, DES UTILISATEURS ET DES INVESTISSEURS SATISFAITS 

En privilégiant la solution Mur Manteau, le maître d’ouvrage réalise un bâti durable répondant, voire dépassant, les exigences des labels HPE.
Le succès rencontré par les labels de qualité témoigne de l’émergence d’une clientèle mieux avertie et plus exigeante.
La maîtrise des loyers et des charges, l’accès à un plus grand confort sont des facteurs qui concourent à la satisfaction des occupants et à celle des investisseurs privés ou publics.

(Source : Groupement du Mur Manteau)

LES SOLUTIONS MOBOA 

MOBOA vous propose des solutions d’isolation par l’extérieur en collaboration avec ses partenaires industriels* : 

- Parex Lanko,
- Weber,
- VPI,
- Les Ateliers du Chanvre,
- STEICO,

* Renseignements dans votre agence

 

RECHERCHER 
NOS AGENCES INFOS PRATIQUES ESPACE PRO CONTACT A LA UNE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Visite virtuelle de maisons bois
©2009 MOBOA | Réalisation INTERPROS
Mentions légales - Optimisation - Liens utiles - Plan du site - Contact - Espace presse - Crédits photos