Isolation, pensez naturel !


Qu’est ce qu’un isolant naturel ?

C’est un produit isolant d’origine végétale, animale ou sédimentaire qui, en plus de ses performances thermiques et/ou acoustiques, possède des caractéristiques environnementales spécifiques. Les isolants naturels n’émettent pas de gaz toxiques lors de leur combustion, sont faciles à transporter et à mettre en œuvre, disponibles sous plusieurs formes, résistants aux écarts de températures et d’hygrométrie, durables, donc économiques sur le long terme et souvent recyclables en fin de vie. Ils demandent également moins d’énergie pour leur fabrication.

Panneau de cellulose

Coupe d'un isolant thermique en liège

Quantité d’énergie nécessaire à la fabrication :

  • Laine de verre : 150 à 250 kWh/m3
  • Polystyrène extrudé : 850 kWh/m3
  • Laine de bois : 13 kWh/m3
  • Laine de cellulose : 6 kWh/m3

Source : CIELE (centre d’information sur l’énergie et l’environnement) et ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie)

 

Que faire avec un isolant naturel ?

Ouate de cellulose

Ces isolants ont plusieurs champs d’application dans la construction de bâtiments neufs, comme en rénovation. Ils sont utilisés en construction traditionnelle ou bois pour l’isolation thermique et/ou acoustique : des murs intérieurs et extérieurs, des cloisons, des sols, des planchers, des plafonds, des greniers, des combles… Les isolants naturels permettent, d’isoler en continu, de supprimer les ponts thermiques, de conserver chaleur en hiver et fraîcheur en été, de ne pas surcharger les supports

panneau de fibre de bois La certification 

Actuellement, certaines laines de chanvre et certains panneaux de liège expansés sont certifiés par l’ACERMI. Cet organisme indépendant s’assure du bien fondé des caractéristiques annoncées par le fabricant et les réévalue régulièrement. Cela ne signifie pas que les matériaux qui ne sont pas encore certifiés sont interdits. En revanche, les éventuels problèmes liés à leur utilisation pourront être de la responsabilité du propriétaire. Vous pouvez consultez le site www.acermi.com pour plus de détails.

Quel isolant naturel choisir ?

Téléchargez la fiche d'information de l' ADEME (Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Energie) : 

Les isolants naturels

Vous y découvrirez les niveaux de performance des isolants naturels

 

Consultez également les dossiers associés :

Maîtriser les énergies 
Réglementation Thermique 2005
Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
L'architecture bioclimatique

 

 

 

 

RECHERCHER 
NOS AGENCES INFOS PRATIQUES ESPACE PRO CONTACT A LA UNE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Visite virtuelle de maisons bois
©2009 MOBOA | Réalisation INTERPROS
Mentions légales - Optimisation - Liens utiles - Plan du site - Contact - Espace presse - Crédits photos