Rechercher dans les dossiers :
 
Isoler pour éviter les déperditions de chaleur

L’isolation consiste à augmenter la résistance thermique des murs, baies vitrée, toitures, planchers… Cela concerne donc tout le bâtiment. Elle est obligatoire pour les constructions neuves et fortement recommandée lors de rénovations. L’isolation thermique permet à la fois de réduire les consommations d’énergie et d’accroître le confort.

A savoir : La chaleur est une énergie qui se mesure en joules et se transmet :

  • par conduction (au sein de la matière)
  • par convection (par l’air)
  • par rayonnement (des matériaux)

Conductivité et résistance thermique

Le coefficient de conductivité thermique, dit lambda (λ), représente la capacité d’une matière à laisser passer la chaleur. Il s’exprime en W/m.K (watt / mètre x degré Kelvin), c'est-à-dire le flux de chaleur traversant 1 mètre d’épaisseur pour un degré d’écart. Plus la conductivité thermique est faible, plus le matériau est isolant.

La résistance thermique d’un matériau, R, est proportionnelle à l’épaisseur de l’isolant et inversement proportionnelle à sa conductivité thermique. Elle s’exprime en m².K/W (mètre carré x degré Kelvin / Watt) et s’obtient par l’épaisseur en mètre sur le λ. Plus la résistance thermique est élevée, plus le matériau est isolant.

Selon les normes françaises, un isolant est reconnu comme isolant thermique si sa conductivité thermique, λ, est inférieure à 0.06 W/m.K et sa résistance thermique, R, est supérieure ou égale à 0.5 m² .K/W.

La résistance thermique d’un isolant est donc fonction de son épaisseur et de sa conductivité thermique, qui doit être la plus faible possible. Les isolants thermiques traditionnels ont une conductivité thermique comprise généralement entre 0.035 et 0.045 W/m.K


Les ponts thermiques

Les ponts thermiques sont des endroits qui présentent une rupture d’isolation ou une différence de conductivité thermique entre composants, ce qui engendre de fortes pertes de chaleur. La RT 2005 a augmenté de 20 % les exigences d’isolation vis-à-vis des ponts thermiques. Grâce à sa très faible conductivité thermique, le matériau bois limite très fortement la création de ponts thermiques.

Pour aller plus loin...


Découvrez les solutions constructives bois du CNDB pour limiter les ponts thermiques et respecter les exigences d'isolation de la RT 2005

Téléchargez l'intégralité de la revue "Les essentiels du bois : performance thermique et économies d'énergie"
 


Isolation : que choisir ?
 

En matière d’isolant, pensez aux produits naturels sains qui répondent aux préoccupations environnementales actuelles, tout en satisfaisant les exigences de confort des habitants.

Et pour concilier gestion des énergies et confort au quotidien, privilégiez une architecture bioclimatique qui cherche l’adéquation entre l'habitat, le comportement des occupants et le climat, pour réduire au maximum les besoins de chauffer ou de climatiser.

PAGE SUIVANTE : Isolation, pensez naturel !

 

RECHERCHER 
NOS AGENCES INFOS PRATIQUES ESPACE PRO CONTACT A LA UNE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Visite virtuelle de maisons bois
©2009 MOBOA | Réalisation INTERPROS
Mentions légales - Optimisation - Liens utiles - Plan du site - Contact - Espace presse - Crédits photos