Rechercher dans les dossiers :
 
Les 5 bonnes raisons d'adopter la toiture végétalisée

Toiture végétalisée
Esthétique, économique et écologique, la toiture ou terrasse végétalisée n’a que des avantages. Cette technique, très répandue en Allemagne et pays limitrophes, peine à se faire connaître en France  (300 000 m² de surface posée en 2006).

Cependant, dans sa version « allégée », la végétalisation extensive, qui demande peu d’entretien et peut être installée facilement sur différents supports (acier, béton et bois) et ce, même sur des fortes pentes (jusqu’à 20 %), elle se trouve de plus en plus en phase avec les attentes de la société française, et notamment la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).

Découvrez les 5 bonnes raisons d’adopter une toiture végétalisée !
 

 1. Isolation thermique et acoustique

Un meilleur confort en été grâce au principe d’évapotranspiration des plantes qui permet de rafraîchir la zone jouxtant le toit d’environ 5°C et ainsi de réduire les besoins en climatisation.

En hiver, 30 % des pertes de chaleur se faisant par le toit, l’installation d’un tapis végétal limite les pertes de chaleur.                                                     

2. Esthétique et amélioration du paysage urbain

Les toitures végétalisées apporte un aspect visuel original et apprécié et permettent d’améliorer les paysages en ville, en y réintroduisant des « coins de verdure ».
Une toiture végétalisée traditionnelle

3. Protection des toitures

En formant un écran de protection face aux rayons UV, et en abaissant sensiblement l’amplitude des chocs thermiques, les toitures végétalisées permettent d’accroître la durée de vie des toitures.

4. Amélioration de la qualité de l'air

Les toitures végétalisées, particulièrement en ville, réduisent la pollution de l’air en absorbant les gaz polluants rejetés par les échappements. 

Une toitue végétalisé sur un batiment moderne


5. Filtration et absorption des eaux de pluie

Les toitures végétalisées améliorent la qualité des eaux de ruissellement en absorbant les particules nocives qui les contaminent. Elles absorbent également de grandes quantités d’eau, ce qui permet, en cas de fortes pluies, de ne pas surcharger les réseaux d’assainissement.

Les toitures végétalisées absorbent de grandes quantités d'eau

 

Consultez également les dossiers associés

Passer à un habitat durable

Devenir un éco-habitant : les bons gestes indispensables

 

 

 

 

 

RECHERCHER 
NOS AGENCES INFOS PRATIQUES ESPACE PRO CONTACT A LA UNE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Visite virtuelle de maisons bois
©2009 MOBOA | Réalisation INTERPROS
Mentions légales - Optimisation - Liens utiles - Plan du site - Contact - Espace presse - Crédits photos