Rechercher dans les dossiers :
 
Maîtriser les énergies

Le bois, allié de l'environnement

 
Crédit Pedro Studio Photos

L’engouement pour ce matériau vient au moment où les nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux associés au concept de développement durable dans le bâtiment nécessitent de revoir complètement notre façon de construire.

La maîtrise des consommations d'énergie, une nécessité

3 raisons nous poussent aujourd’hui à réduire nos consommations d’énergie :

  • L’urgence de ralentir le réchauffement de la planète
  • La baisse des réserves mondiales en énergies fossiles
  • La hausse du prix des énergies 

Depuis une quinzaine d’années, de nombreux accords internationaux visant à protéger la planète ont vu le jour, et particulièrement le protocole de Kyoto, qui s’attaque au réchauffement climatique. En signant ce protocole, la France a pris l’engagement de ramener, dès 2010, les émissions de gaz à effet de serre au niveau de celles de 1990. 
De plus, la Directive Européenne sur l’efficacité énergétique des bâtiments, parue en 2002, oblige les pays membres à prendre un certain nombre de mesures pour faire progresser les performances énergétiques de leurs bâtiments.

En application de cette directive, la loi POPE (programme d’orientation sur la politique énergétique) a vu le jour en France le 13 juillet 2005. Ce qui a eu pour conséquence une avalanche de mesures en 2006 : 

  • La RT 2005 (Réglementation Thermique) qui s’applique depuis le 1er septembre 2006. Son but est de renforcer les performances énergétiques des bâtiments neufs (une économie d’au moins 15% par rapport à la RT 2000).
  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) devant être associé à toute transaction immobilière : depuis le 1er novembre 2006 pour la vente de bâtiments et logements existants et à partir du 1er juillet 2007 pour la vente ou la location de bâtiments et logements neufs ou existants.
  • Les certificats d’économies d’énergie obligatoires pour les fournisseurs d’énergie : les économies réalisées par eux-mêmes et leurs clients sont comptabilisées sous forme de certificats négociables. 

De plus, un programme de recherche « PREBAT » a été lancé pour aider les concepteurs et les entreprises à mettre au point les technologies du futur qui permettront la réalisation de bâtiments très économes en énergie. 
Enfin, un crédit d’impôt « développement durable » est applicable au moins jusqu’en 2009 pour inciter les particuliers à investir dans des installations économes en énergies. 

 

L’heure est à l’économie d’énergie, le bois construction y contribue !

En effet, une maison bois c’est :
  • Une isolation supérieure à épaisseur de mur comparable. : L’isolant étant disposé à l’intérieur même de l’ossature, on obtient des performances d’isolation très importantes.
    Les constructions bois entrent très facilement dans le cadre des labels HPE 2, 3 et 4 étoiles (hautes performances énergétiques).
    La faible conductivité thermique du bois en fait un bon isolant qui le situe relativement près des isolants de synthèse. En comparaison à d’autres matériaux de construction, le bois est 12 fois plus isolant que le béton, 350 fois plus que l’acier, et 1500 fois plus que l’aluminium.

Maison bois

  • Une rapidité de chauffage : L’inertie thermique des constructions bois étant faible, ce type de maisons est mis en chauffe rapidement, même après une longue période d’inoccupation.
  •  Une réelle impression de confort. Grâce à l’absence ou presque de ponts thermiques et au rayonnement de la paroi froide, les habitants d’une maison en bois constatent cette impression de confort.

 

Consultez également les dossiers associés :

Réglementation Thermique 2005
Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
Les aides financières à la construction
Isoler pour éviter les déperditions de chaleur
L'architecture bioclimatique

RECHERCHER 
NOS AGENCES INFOS PRATIQUES ESPACE PRO CONTACT A LA UNE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Visite virtuelle de maisons bois
©2009 MOBOA | Réalisation INTERPROS
Mentions légales - Optimisation - Liens utiles - Plan du site - Contact - Espace presse - Crédits photos