L'écologie des maisons bois

Le bois est écologique

Retour Avantages
La Construction Bois permet de lutter contre l’effet de serre. Les arbres captent le gaz carbonique, celui-ci est « emprisonné » lorsque le bois est utilisé en tant que matériau de construction alors qu’il est relâché dans l’atmosphère lorsque le bois se décompose.
Un mètre cube de bois stocke 1 tonne de CO2. Ce processus est d’autant plus performant lorsque l’arbre est jeune.

Bilan CO2

Stockage du CO2 par le bois

Adaptabilité
Economie
Résistance
Confort
Diversité architecturale
Applications diverses
Ecologie
Engagements
(source Ademe) L’utilisation du bois pour la construction permet de stocker le CO2 mais également d’en diminuer la production. En 2000 la France consommait 13 Mm3 de bois par an, elle vise pour 2010 un chiffre de 17 Mm3 annuel, soit une augmentation de 4 Mm3. 1m3 de bois stockant 1tonne de CO2, le stockage supplémentaire atteint les 4Mt de CO2 annuel. En se substituant à d’autres matériaux plus coûteux énergétiquement, 1 M3 de bois permet d’économiser 0,8 tonne de CO2 par an. Au total, si les objectifs sont atteint, le secteur de la construction bois permettra à lui seul d’économiser annuellement 7 Mt de CO2.
 
Energie nécessaire à la fabrication d'un kg de matériau
Consommation d'énergie pour 1 kg de matériau
Le bois est  un matériau à faible coût énergétique
De plus, contrairement aux idées reçues, la construction bois ne met pas la forêt en danger mais participe à sa préservation.
Avec 25% du territoire recouvert par la forêt (cette surface s’accroît de 30 000 hectares chaque année), la France dispose d’un réservoir important nécessitant un certain entretien. L’abatage des arbres les plus anciens permet aux jeunes pousses de se faire leur place et offre ainsi la possibilité à notre forêt de garder toute sa vitalité. La surface forestière recouvrait moins de 5 millions d’hectares au début du 19ème siècle contre 15 millions d’hectares aujourd’hui. Au niveau mondial, l’accroissement biologique annuel atteint les 81 millions de m3 pour une récolte de 50 millions de m3 par an. 
Lors de la démolition d’une construction bois, ce matériau peut être utilisé comme une source d’énergie chauffante et ne devient pas un déchet pour l’environnement. Le bois est le seul matériau de construction recyclable et renouvelable.  
Construction sèche, la construction bois n’utilise que peu d’eau et permet ainsi d’économiser cette précieuse matière première.

Les constructions permettent d’atteindre divers objectifs HQE (Haute Qualité Environnementale) qui s’inscrit dans un projet favorisant le développement durable à toutes les étapes de la vie de la construction (conception, réalisation, fonctionnement et déconstruction) : stockage du gaz carbonique par le bois, faible consommation d’énergie pour la construction et pour le chauffage, chantier propre, etc.

Pour toutes ces raisons, le bois apparaît comme un matériau de construction alternatif, répondant aux exigences du développement durable et au respect de l’environnement.

RECHERCHER 
NOS AGENCES INFOS PRATIQUES ESPACE PRO CONTACT A LA UNE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Visite virtuelle de maisons bois
©2009 MOBOA | Réalisation INTERPROS
Mentions légales - Optimisation - Liens utiles - Plan du site - Contact - Espace presse - Crédits photos