De plus, contrairement aux idées reçues, la construction bois ne met pas la forêt en danger mais participe à sa préservation.
Avec 25% du territoire recouvert par la forêt (cette surface s’accroît de 30 000 hectares chaque année), la France dispose d’un réservoir important nécessitant un certain entretien. L’abatage des arbres les plus anciens permet aux jeunes pousses de se faire leur place et offre ainsi la possibilité à notre forêt de garder toute sa vitalité. La surface forestière recouvrait moins de 5 millions d’hectares au début du 19ème siècle contre 15 millions d’hectares aujourd’hui. Au niveau mondial, l’accroissement biologique annuel atteint les 81 millions de m3 pour une récolte de 50 millions de m3 par an.
Lors de la démolition d’une construction bois, ce matériau peut être utilisé comme une source d’énergie chauffante et ne devient pas un déchet pour l’environnement. Le bois est le seul matériau de construction recyclable et renouvelable.
Construction sèche, la construction bois n’utilise que peu d’eau et permet ainsi d’économiser cette précieuse matière première.
Les constructions permettent d’atteindre divers objectifs HQE (Haute Qualité Environnementale) qui s’inscrit dans un projet favorisant le développement durable à toutes les étapes de la vie de la construction (conception, réalisation, fonctionnement et déconstruction) : stockage du gaz carbonique par le bois, faible consommation d’énergie pour la construction et pour le chauffage, chantier propre, etc.