Rechercher dans les dossiers :
 
Diagnostic de Performance Energétique (DPE)


La réalisation d’un diagnostic de performance énergétique a pour but d’identifier les consommations prévisionnelles d’énergie des logements. Cette réforme s’inscrit dans un ensemble de mesures visant à réduire les consommations d’énergies. Il est effectué par des professionnels selon une méthode approuvée par le ministère ou bien sur la base des consommations constatées sur 3 années. 

La lecture de ce diagnostic est facilitée par une estimation chiffrée en euros et par l’utilisation d’une double étiquette :

 

 Etiquette DPE  Etiquette DPE

 Une étiquette indiquant les consommations d'énergie

 Une étiquette indiquant l'impact de ces consommations sur l'effet de serre

 

En plus de ces estimations, le diagnostic comprend des recommandations techniques qui permettent à l'acquéreur, au propriétaire ou au locataire de connaître les mesures les plus efficaces pour économiser l'énergie et donc dépenser moins. 

Bien entendu, ces estimations ne constituent en aucun cas une garantie contractuelle, car la consommation effective d’énergie dépend des habitudes des habitants et de la température de chauffage. Elles servent à comparer en toute objectivité les qualités des logements loués ou mis en vente.
Ce diagnostic est obligatoire depuis le 1er novembre 2006 lors de la vente de logement ou de bâtiment et depuis le 1er juillet 2007 lors de la signature des contrats de location.

Les propriétaires peuvent, en dehors de la vente ou de la location de leurs logements, faire réaliser ce diagnostic pour avoir une expertise de leur bien et bénéficier de conseils en matière de travaux d’économie d’énergie.

Lire le dossier complet du magazine Unis Pour Bâtir >

 

Consultez également les dossiers associés :

Maîtriser les énergies
Réglementation Thermique 2005
Isoler pour éviter les déperditions de chaleur
L'architecture bioclimatique

 

 

 

 

RECHERCHER 
NOS AGENCES INFOS PRATIQUES ESPACE PRO CONTACT A LA UNE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Visite virtuelle de maisons bois
©2009 MOBOA | Réalisation INTERPROS
Mentions légales - Optimisation - Liens utiles - Plan du site - Contact - Espace presse - Crédits photos