Rechercher dans les dossiers :
 
La construction bois dans les bâtiments collectifs

Bâtiments industriels, agricoles, publics ou habitats collectifs… Depuis quelques temps, le bois devient familier de ce type de constructions. Quelques explications sur cet engouement… 


Le collège de Chatte

Adaptabilité

Face aux contraintes qu’imposent souvent les bâtiments collectifs (complexité technique liée à l’usage du bâtiment, intégration dans le territoire..), le bois apporte une réponse parfaite en raison de son adaptabilité. En effet, l’ossature légère et souple d’une construction bois se fait à tout type de terrains.

 

Economie de temps et d’énergie
Un bâtiment en bois est plus rapidement construit, car ses éléments sont préfabriqués en ateliers. Le chantier est donc plus économe en énergie, car moins long, consomme moins d’eau et les coûts de transport engendrés sont moins élevés car le bois est plus léger que les autres matériaux. Des arguments qui pèsent lourd dans une décision !
 

 Diversité architecturale

Le matériau bois est un allié de choix pour la nouvelle urbanité. Il trouve de plus en plus sa place dans les projets de construction de bâtiments collectifs car son esthétisme est largement apprécié.
 

Résistance
Le rapport performances mécaniques / densité est à l’avantage du bois par rapport à ses concurrents. En effet,  une poutre de 3 mètres de portée  capable de supporter 20 tonnes, pèse 60 kg en épicéa, 80 kg en acier et 300 kg en béton armé. Le bois peut donc fort bien s’adapter à la construction d’équipements de très grande dimension. Partout dans le monde, des édifices en sont la preuve, comme la patinoire olympique de Nagano au Japon, ou l’aéroport d’Oslo, en Norvège.

 

 
Pour toutes ces raisons, le bois est de plus en plus plébiscité pour la construction de bâtiments à usage collectif.
Ses performances acoustiques et thermiques ainsi que le respect de l’environnement qui en découle en font un matériau compétitif pour l’habitat collectif.
 
Son adaptabilité et sa résistance en font un matériau parfait pour des constructions industrielles. La grande portée autorisée par les structures bois permet de réaliser des grandes surfaces. Les constructions bois permettent également les transformations structurelles exigées par l’évolution de la fabrication. Mais au-delà de l’aspect fonctionnel, le bois apporte par ses qualités un confort des ambiances de travail, apprécié à la fois par les salariés et les dirigeants.
Le bois, qui était historiquement le matériau de base des constructions agricoles, est aujourd’hui réintégré par les architectes qui y voient une occasion de réadapter les formes traditionnelles aux exigences de la modernité, tout en garantissant les qualités environnementales du bâtiment et la préservation de la beauté des paysages ruraux.

 

 

RECHERCHER 
NOS AGENCES INFOS PRATIQUES ESPACE PRO CONTACT A LA UNE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Visite virtuelle de maisons bois
©2009 MOBOA | Réalisation INTERPROS
Mentions légales - Optimisation - Liens utiles - Plan du site - Contact - Espace presse - Crédits photos