Rechercher dans les dossiers :
 
Les avantages de la construction bois par le CEFA de Montélimar

Le bois : le plus ancien des matériaux d'avenir

Ce slogan est plus que jamais d’actualité. Notre société, en prise avec l’évidence des dégâts liés à l’activité humaine, s’inscrit dans une quête d’authenticité et de respect de l’environnement.
Or, l’utilisation massive du bois dans la construction et la rénovation permet de remplir 14% de l’objectif français de réduction de CO2, grâce à sa faculté de stockage de ce gaz, principal responsable de l’effet de serre.
De plus,  à performance égale, le bois « consomme » 2 fois moins d’énergie que le béton, et 5 fois moins que l’acier ! (source : ADEME)

Une demande dans la Construction Bois voit donc le jour depuis quelques années.

A nous, professionnels, de répondre à cet engouement, sans le décevoir, pour en assurer la pérennité.

Et la Distribution des matériaux de construction a un rôle primordial à jouer : c’est elle qui est en contact permanent avec les professionnels du bâtiment, et qui les aide à évoluer dans la connaissance des nouveaux produits et des techniques associées.

Les distributeurs en ont prit conscience, mais leur crédibilité sera directement liée aux soins qu’ils apporteront à la formation des personnels (vendeurs, magasiniers….) concernés par la Construction Bois et ses techniques.

madame-devillepoix

“Si tes projets sont à 1 an, plante du riz, s'ils ont à 20 ans, plante un arbre, s'ils sont à plus d’un siècle, forme des hommes” (proverbe chinois)

Pour répondre à ces nouveaux besoins, le CEFA (Centre d’Etudes Forestières de Montélimar) a mis en place différentes formations (en formation continue ou en formation initiale. Voir Site Internet*) :
  • Depuis 1991, un BTS « Produits d’Origine Forestière » forme les jeunes sur le commerce du matériau bois.
  • Depuis 2001 une Licence Professionnelle « Bois » (faite en collaboration avec l’Université Mendès France de Grenoble) forme à tous produits à base de bois et associés, principalement utilisés dans le bâtiment.
  • Depuis 2006 un Baccalauréat « Construction Bois ».

Connaissant le potentiel de développement du bois, le soutien et les compétences des entreprises sont indispensables.

A ce titre, un partenariat SAMSE/CEFA existe déjà, puisque des professionnels interviennent dans le cadre de la Licence Universitaire « Bois », et des jeunes  étudiants de BTS et de Licence sont intégrés chaque année dans les enseignes spécialistes du Groupe.
Notre souhait est donc que ce partenariat s’embellisse et s’amplifie pour que le slogan “le bois, c’est essentiel” (CNDB) devienne une réalité pour tout le monde, et pour de très nombreuses années !!!

* Site Internet : www.cefa-montelimar.org

RECHERCHER 
NOS AGENCES INFOS PRATIQUES ESPACE PRO CONTACT A LA UNE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Visite virtuelle de maisons bois
©2009 MOBOA | Réalisation INTERPROS
Mentions légales - Optimisation - Liens utiles - Plan du site - Contact - Espace presse - Crédits photos