Les applications du bois

Le bois est un matériau pérenne

Retour Avantages
Très résistant aux séismes ou aux mouvements de terrains, le bois traverse les décennies et les siècles à l’image des temples japonais. Témoins de plusieurs siècles, ils ont également survécut à plusieurs tremblements de terre.

Temple chinois en bois

La maison bois dispose d’une durée de vie au moins équivalente aux autres systèmes constructifs.
Adaptabilité
Economie
Résistance
Confort
Diversité architecturale
Applications diverses
Ecologie
Engagements
De nos jours, il existe des produits dédiés au traitement du bois permettant d’optimiser la résistance naturelle de ce matériau. Un traitement insecticide (protégeant le bois des insectes) et fongicide (évitant l’apparition des champignons) sont proposés. Dans certaines régions françaises un traitement anti-termites est obligatoire. Lors de cette opération il est préférable de traiter le terrain puis les bois de construction.

La mise en place de l’ensemble de ces précautions permettra d’assurer la pérennité du bois de votre maison.

 

Le bois résiste au feu

En France, l’ensemble des bâtiments ont l’obligation de répondre à une réglementation précise en ce qui concerne la résistance au feu : le bâtiment doit résister 15 minutes pour permettre l’évacuation des occupants.Le bois répond parfaitement à cette législation. De plus, la construction bois dispose de certains avantages face à la première et seconde cause de mortalité en cas d’incendie. Matériau dégageant le moins de gaz toxique au cours de sa combustion, le bois diminue le risque d’asphyxie. Pour sa part, l’effondrement des structures s’avère être moins présent, car le bois étant composé d’eau, sa combustion est ralentie : il se consume lentement et ne se déforme pas. Une couche de carbone protège le bois et lui permet de conserver ses qualités mécaniques. La vitesse de propagation de la couche carbonisée atteint seulement les 0,7 mm/mn. (DTU bois-feu 88).
D’autre part, les règles de sécurité des pompiers leurs permettent d’intervenir plus longtemps sous une charpente en bois que sous toute autre.

Transmettant 10 fois moins vite la chaleur que le béton et se consumant lentement, le bois sert de matériau à de nombreuses portes coupe-feu.

Le bois passe partout

Pluie, neige ou rayons du soleil nuisent à l’aspect esthétique du bois en le faisant grisailler mais n’affectent en rien sa pérennité. Les personnes ne souhaitant pas effectuer d’entretien ont la possibilité de laisser cet aspect extérieur.

Ceux souhaitant conserver la couleur naturelle du bois et laisser visible son veinage (avec l’accord du règlement d’urbanisme du lieu de construction), devront appliquer une lasure transparente (ou légèrement teintée). Le bardage nécessitera alors un entretien variant de 2 à 5 ans selon la situation géographique et les conditions climatiques subies par la bâtisse.

Pour ceux préférant dissimuler l’aspect du bois, l’utilisation d’une lasure opaque et colorée s’adapte sans difficulté à la maison bois. Dans ce cas, l’entretien se fera toutes les décennies. Le parement extérieur peut également être réalisé en crépi selon les goûts et les envies.Les murs intérieurs peuvent également être réalisés en panneaux de plâtre pour permettre une finition faite en peinture, papier-peint, etc.

La législation stipule qu’un refus de permis de construire ne peut être motivé par la nature d’un matériau. Cependant, on peut imposer aux futurs propriétaires que le bois ne soit pas visible à l’extérieur.

La construction bois peut donc être exclusivement choisie pour ses qualités techniques par ceux n’appréciant pas l’aspect esthétique de ce matériau.
RECHERCHER 
NOS AGENCES INFOS PRATIQUES ESPACE PRO CONTACT A LA UNE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Visite virtuelle de maisons bois
©2009 MOBOA | Réalisation INTERPROS
Mentions légales - Optimisation - Liens utiles - Plan du site - Contact - Espace presse - Crédits photos