Rechercher dans les dossiers :
 
Les atouts environnementaux du bois en construction

Les deux atouts majeurs du bois quant au développement durable en construction !

Le bois permet de lutter contre le changement climatique !

Nos sociétés industrielles génèrent des émissions de CO2 responsables du réchauffement climatique, notamment en utilisant des combustibles fossiles pour produire de l’énergie. La forêt et le bois nous aident à lutter contre cette évolution.

Par la photosynthèse, les arbres captent le CO2 de l’atmosphère pour fabriquer leurs composants. Il faut ainsi environ 1 tonne de CO2 pour fabriquer un m3 de bois ! 
► En France, en 2007, la forêt a ainsi capté 75 millions de tonnes de CO2 (source CITEPA).
Ce CO2 capté en forêt peut continuer à être stocké sous forme de carbone dans les produits de construction bois et ce pendant des décennies encore.

Le bois présente un autre « avantage climat » : il demande peu d’énergie fossile pour être transformé en produit de construction et conduit donc à moins d’émissions de CO2 que la plupart des autres matériaux. Les déchets de bois en phase de production sont par ailleurs utilisés pour produire de l’énergie renouvelable utile au process, ce qui réduit la consommation d’énergie fossile.

Enfin, les déchets de produits bois peuvent être valorisés en énergie, évitant ainsi d’autres consommations de combustibles fossiles. Ils peuvent aussi être recyclés (réutilisation des produits en bois massif, broyage pour utilisation dans la fabrication de panneaux de particules), ce qui prolonge la durée de stockage du carbone capté en forêt !

Par ailleurs, la majorité des émissions de gaz à effet de serre est liée aux consommations d’énergie thermique pendant la phase d’utilisation des bâtiments. La construction à ossature bois, par la structure cellulaire des parois et par les qualités de résistance thermique des produits bois, offre une efficacité thermique excellente : ceci permet aux concepteurs de viser facilement une haute performance d’isolation thermique.  

 

Le bois est le matériau renouvelable de la construction du 21ème siècle !

 
Les bois utilisés en construction sont à 80 % des résineux européens. Dans l’Europe des 25, la forêt couvre 150 millions d’hectares et augmente chaque année son volume de bois de 645 millions de m3. Or seuls 64 % de cette croissance est exploitée ! 
► En France, la récolte de bois représente 58 millions de m3 alors que la croissance annuelle de la forêt est de 103 millions de m3... Le stock forestier est donc en forte augmentation et ce depuis plusieurs décennies. 

A noter que les certifications de gestion forestière durable (PEFC, FSC) se sont très largement développées en Europe, garantissant son renouvellement mais aussi la préservation de sa biodiversité.
► En France, un tiers de la forêt est certifiée, soit plus de 5 millions d’hectares. 
Quel autre matériau de construction peut se prévaloir d’un tel niveau de protection de l’environnement sur la production de matière première ?

MOBOA remercie le CNDB de son aimable contribution à ce dossier.

RECHERCHER 
NOS AGENCES INFOS PRATIQUES ESPACE PRO CONTACT A LA UNE DIAGNOSTIC ENERGETIQUE Visite virtuelle de maisons bois
©2009 MOBOA | Réalisation INTERPROS
Mentions légales - Optimisation - Liens utiles - Plan du site - Contact - Espace presse - Crédits photos